Une espèce découverte tous les trois jours en AmazonieUn rapport du WWF, le "Amazon Alive! : A Decade of Discoveries 1999-2009", démontre que plus de 1.200 nouvelles espèces de plantes et de vertébrés ont été découvertes en Amazonie entre 1999 et 2009, soit une espèce tous les trois jours. "L'Amazonie est donc confirmée comme une des régions les plus riches en diversité sur Terre", a indiqué mardi WWF Belgique.
"Il nous rappelle aussi qu'il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre de cette région unique, et met en évidence tout ce que nous pourrions perdre si nous ne changeons pas nos manières d'envisager le développement", explique Sabien Leemans, coordinatrice politique du WWF-Belgique.
Parmi les nouvelles espèces, l'on dénombre 637 plantes, 257 poissons, 216 amphibiens, 55 reptiles, 16 oiseaux et 39 mammifères, dont une nouvelle espèce d'anaconda, le dauphin de l'Amazone et un poisson-chat aveugle.
Selon le rapport du WWF, les humains ont causé la destruction d'au moins 17% de la forêt amazonienne, soit deux fois la surface de l'Espagne, durant les 50 dernières années.
"Le destin de l'Amazonie et de ses espèces, connues ou encore à découvrir, dépend d'un changement significatif dans la façon dont le développement est envisagé actuellement dans les pays de l'Amazonie", ajoute Sabien Leemans.
L'organisation travaille sur une approche impliquant "les gouvernements, la société civile, et le secteur privé pour promouvoir un scénario alternatif pour mieux protéger la biodiversité de l'Amazone", indique le communiqué.
Une partie de la solution est à l'agenda du Sommet sur la biodiversité à Nagoya. (belga)
26/10/10 09h17
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1174642/2010/10/26/Une-espece-decouverte-tous-les-trois-jours-en-Amazonie.dhtml