Admin
Fondateur et Enquêteur
| Sujet: Les superstitions les plus rencontrées Lun 14 Mai - 12:44:45 | |
| Et superstitieux vous l'êtes? Relaxez vous apres ces émotions et voici l'origine de quelques superstitions omniprésentent dans notre quotidien.
PASSER SOUS UNE ECHELLE:
En fait les origines remontent à la magie antique. Une échelle appuyée contre un mur, un arbre ou autre chose en forme de triangle faisait penser au triangle emblématique de la Sainte-Trinité (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Traverser ce triangle relevait du sacrilège et l'outrecuidant se retrouvait poursuivi par une malédiction.
Cette superstition s'est perpétuée principalement en Europe jusqu'à nos jours. Grâce à des associations qui maintenirent cette superstition au goût du jour: on rappela souvent par exemple qu'une échelle fut posé sur la croix du Christ pour sa crucifixion. Et au XVIIe siècle, en France et Angleterre, la loi obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, alors que le bourreau, la contournait!
LE FER A CHEVAL:
Même si elle est difficile à dater avec précision, cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune, du temps où se pratiquait le culte de la lune. Le fer à cheval était considéré tenir un pouvoir bénéfique lui venant de la lune.
Le fait qu'il soit en fer ajoutait encore à son pouvoir puisque pendant des siècles, le seul fer dont l'homme disposait lui venait du ciel sous forme de météorites. On l'accrochait sur le cadre de la porte d'entrée, tourné vers le haut, pour que la chance soit attirée dans la maison. On voit l'analogie à l'aimant traditionnelle qui est en forme de U.
LE CHIFFRE 13:
- Dans l'ancienne Babylonie, certaines cérémonies religieuses demandaient qu'on choisisse et réunisse 13 personnes pour représenter les dieux; l'une d'entre elles, assise à l'écart était mise à mort à la fin de la cérémonie. -En Babylonie, le treizième mois, d'une année bissextile s'apparentait au corbeau, animal maléfique. -Dans la Bible, la dernière Cène réunit Jésus et ses 12 apôtres, parmi lesquels se trouve un traître, Judas. -Aujourd'hui encore, dans certains endroits, on hésite à se trouver 13 à table, car cela annoncerait la disparition de l'un des convives, à savoir le premier qui se lèverait serait mort dans l'année.
LE CHAT NOIR:
Il est réputé pour être le compagnon des sorcieres et du diable et seulement d'eux.
LE SEL PAR DESSUS SON EPAULE:
Voilà l'origine: c' 'est la croyance que renverser une salière porte malheur qui donna naissance à son corollaire. Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche tout de suite après l'incident afin d'annuler le malheur. Par prolongement, les gens n'ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par dessus son épaule portait chance.
Dès le Moyen-Âge, le sel se retrouve entouré de croyances: il était sensé conjurer le mauvais sort : il fallait en mettre dans les coins de chaque pièce d'une maison.
Aujourd'hui encore certain lui prête des pouvoirs mystérieux. Pour les danois, faire tomber du sel provoque la chance. En Espagne, du sel trouvé dans le lit conjugal indique un conflit. Pour connaître le sexe de votre futur enfant, mettez du sel sur votre poitrine. S'il fond, ce sera une fille, sinon ce sera un garçon. Si vous n'en avez plus, n'en demandez pas à votre voisin, cela porte malheur.
Pourquoi donc ces superstitions autour du sel? Eh bien, parce qu'on considérait il y a longtemps le sel comme une substance qui conserve et on l'opposait aux actions maléfiques qui pourrissent tout.
CASSER UN MIROIR:
En fait, les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérerer un démon captif.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-. |
|