2 ème partieL'intervention d'Harry PriceDans la capitale du royaume, cet article éveilla la curiosité d'Harry Price, un personnage haut en couleurs, pourfendeur de spirites, des faux médiums et autres charlatans nombreux dans le royaume. Riche, séduisant, le verbe convaincant, il s'était autoproclamé "chasseur de fantômes" et avait fondé un "Laboratoire National des Sciences psychiques". Il se disait correspondant à Londres de la très sérieuse American Society for Psychical Research.
Price se rendit à Borley, visita les lieux, fureta dans tous les coins, interrogea les gens du village et fut convaincu qu'il se passait effectivement quelque chose de bizarre et de mystérieux dans la région.
Il persuada le pasteur Smith qui occupait le presbytère depuis le départ d'Harry Bull, de l'aider à mener une enquête approfondie sur place.
Harry Price ne péchait pas par modestie. Ses investigations n'auront pas la discrétion exigée par ce genre de procédure lorsqu'il s'agit de faire la lumière sur des phénomènes de cet ordre.
Le flamboyant chasseur de fantômes arriva à Borley précédé par un intense tam-tam médiatique. A bord de sa somptueuse voiture, gros cigare au poing, le verbe haut, il bluffa les habitants de cette paisible bourgade. D'emblée, il remua ciel et terre, fouilla sans ménagement dans la vie privée des personnes vivant dans les environs du presbytère.
Déstabilisés par les manifestations paranormales et la publicité de mauvais aloi qu'elles engendraient, les empêchant de vivre une vie normale, les Smith vont s'installer à Long Melford. Le révérend continuera néanmoins, dans un premier temps, à s'occuper de la paroisse de Borley et de ses ouailles.
Les curieux affluèrent de toute l'Angleterre, des cars de touristes vinrent enrichir les restaurateurs, les hôteliers du village, les vendeurs de souvenirs et de cartes postales.
Lorsque à bout de nerfs Eric Smith et sa famille quitteront définitivement la région nour s'établir à Norfolk, les phénomènes cesseront à nouveau durant quelques mois.
Arrivée des FoysterLe 16 Octobre 1930, Lionel Foyster, un cousin d'Harry Bull viendra habiter le prebytère avec son épouse Marianne et leur fille Adélaïde, âgée de deux ans et demie. C'est un couple solide, ayant la tête sur les épaules et que la renommée sulfureuse du presbytère n'effraie pas.
Mais très vite, selon leur témoignage, les manifestations paranormales reprennent avec une violence accrue. Déluge de cailloux, suintements de sang, apparitions de fantômes, hurlements et ricanements dans la nuit deviennent leur lot quotidien. Cette fois, ils constatent que les entités vont jusqu'à commettre des agressions physiques, alternant coups de griffes et morsures, se livrant à de véritables attentats, bousculant leur domestique dans l'escalier monumental de la demeure avant de la rouer de coups.
Les Foyster font alors appel à Harry Price qui revient sur place bien décidé cette fois à découvrir le pot aux roses. Comme lors de sa première enquête, si le chasseur de fantômes est persuadé de la réalité de la plupart des faits il ne parvient toujours pas à fournir une explication rationnelle des phénomènes.
Lui, qui ne croit ni aux fantômes, ni aux esprits malveillants et autres hantises, est obligé de constater l'inimaginable. Il soupçonne bien Marianne, la jeune épouse Foyster, d'être consciemment ou inconsciemment à l'origine des messages sataniques griffonnés sur les murs de la demeure et des poltergeists. Mais il hésite à l'accuser ouvertement, car les phénomènes se poursuivent même en son absence.
Un groupe de spiritesJe l'ai dit, Harry Price ne croit guère au surnaturel, réfutant toute intervention d'esprits maléfiques, il garde les pieds sur terre.
Mais en janvier 1932, ne parvenant ni à expliquer ni à faire cesser ces phénomènes, Price accepte à contre cœur de faire exorciser le presbytère par un groupe de spirites conduit par un certain Marks Tey, désenvoûteur secondé par le médium Guy L'Estrange.
Suite à leur intervention, les apparitions fantomatiques et les facéties des entités cessent alors subitement au grand dam des touristes et des curieux alléchés par ce cirque.
Mais pas pour longtemps. A peine le commando spirite a-t-il tourné les talons, sûr de son pouvoir spirituel et de son triomphe sur les forces du mal, voilà que la sarabande reprend comme avant. D'étranges musiques retentissent dans l'église, le vin de messe se change en encre, les femmes et les vaches des environs avortent, les poules ne pondent plus, des formes blanches de fantômes lévitent dans la nuit.
Un matin, Marianne découvre sa fille le visage couvert de sang et le corps tuméfié, se plaignant d'avoir été agressée par "quelque chose d'horrible".
C'en est tropEn 1935, les Foyster quittent Borley définitivement, affirmant être à bout de nerfs, incapables de se faire aux innombrables événements paranormaux et apparitions dont ils ont été les victimes.
De mauvaises langues prétendent que ce fut "fortune faite", que le révérend et sa famille avaient effectué une bonne plus-value sur la vente du presbytère, acquis cinq ans plus tôt pour une bouchée de pain.
Après la famille Foyster le presbytère ne fut plus habité par des gens d'Église car le révérend Henning qui leur succéda en 1936 demanda à son évêque l'autorisation d'aller habiter à Liston, un village proche.
Une petite annonceEn 1937, souhaitant élucider définitivement le mystère, Harry Price loua le presbytère de Borley pour s'y installer lui-même et fit paraître une longue annonce dans le Times.
Selon Olivier Valentin, qui relate cet épisode avec humour sur le Net, cette annonce invitait « toutes personnes saines de corps et d'esprit, intrépides, à l'esprit critique et impartial, à rejoindre notre équipe de témoins dans le cadre d'une durée d'un an, de jour comme de nuit, dans une maison présumée hantée située dans notre Comté. Références exigées.» Elle se poursuivait ainsi : «Toutes personnalités de formation scientifique ayant une expérience dans la manipulation d'appareils d'observation et de contrôle sont les bienvenues.»
La boîte postale chargée d'accueillir les candidatures fut submergée par un courrier venu de partout.
Toujours selon Olivier Valentin, Price effectua une première sélection parmi lesquelles un certain M.S.H. Glanville et ses enfants, ainsi qu'un diplomate, Mark Kerr-Pearse.
Harry Price et son équipe d'enquêteurs s'installent dans les 24 pièces du presbytère. Avant de distribuer les tâches à chacun, il leur distribue un manuel de sa composition décrivant les méthodes et les outils d'investigation de lieux hantés.
Parmi ces traqueurs de fantômes amateurs se détache Helen Glanville, spécialiste du oui-ja, dont les séances très suivies livrent par l'intermédiaire de la "planchette" de surprenantes révélations.
Celle notamment de Malcomb Barnes, chevalier servant de la reine d'Écosse, vendu par ses frères à des pirates, mort sans sépulture en terre d'Islam, et qui errerait dans la contrée les nuits de lune montante ou descendante, à la recherche de son épée sertie de pierres précieuses qui se trouverait dans le trésor des moines de Borley. La "planchette" désigna également nommément Marie Lairre, dont j'ai parlé plus haut, une religieuse assassinée par Henry Waldegrave dont l'âme errante hanterait les lieux.
Lors d'une autre séance de oui-ja, se déroulant en mars 1938, la planchette révèle sous la dictée d'un esprit inconnu, «la destruction prochaine du presbytère par le feu et la découverte dans les ruines des restes d'une nonne assassinée», événements qui ne tarderont pas à se produire.
La fin du presbytèreLe capitaine William Gregson et sa famille furent les derniers à vivre au presbytère. Gregson, un rationaliste sceptique à qui l'on n'en conte pas, acheta la demeure, connaissant sa sulfureuse réputation. Ne croyant ni en Dieu ni au diable et encore moins aux esprits errants, il allait rapidement changer d'avis.
Dès l'installation des Gregson, les esprits leur en firent voir de toutes les couleurs. La folle sarabande des esprits facétieux reprit de plus belle, venant gâcher leurs nuits. Fantômes, apparitions, grêles de pierres, odeurs dégoutantes empoisonnèrent leur vie comme ils avaient perturbé celle de leurs prédécesseurs.
Durant la nuit du 27 au 28 Février 1939, le presbytère de Borley fut détruit par le feu à la suite de la manipulation malheureuse d'une lampe à pétrole par son propriétaire. L'incendie qui se déclara dans la bibliothèque se répandit à travers toute la demeure la consumant entièrement.
Ce sinistre frappa les esprits et donna lieu à mille explications toutes plus farfelues les unes que les autres. De mauvaises langues affirmèrent que les propriétaires avaient eux-mêmes mis le feu au bâtiment pour toucher le montant de l'assurance.
En 1943, Harry Price, encore lui, qui avait raconté son expérience dans un premier livre à succès, reprit son enquête à zéro, fouilla les sous-sols et découvrit dans les ruines un squelette de femme enterré dans la cave dont il affirma que c'était celui de la religieuse assassinée.
Au tour de l''égliseAprès le feu, les fantômes se manifestèrent de l'autre côté de la route, dans l'église de Borley même. Ces événements et leur relation par les médias attirèrent une nouvelle foule de curieux à Borley.
D'innombrables photographes amateurs ou professionnels publièrent des clichés parfois très énigmatiques de certaines apparitions. Il s'agissait pour la plupart de photos truquées ou maquillées après leur développement. L'une des plus spectaculaires, la photo dite de "la brique flottante" apportait la preuve d'un poltergeist pris sur le fait. Aux dires d'observateurs nantis de jumelles, cette brique était «transportée dans les airs par un esprit volant !».
Le cliché d'un vieil homme au corps voûté vêtu à l'ancienne, au visage buriné sans oreilles et sans nez, sorti tout droit d'un film d'horreur, fit lui aussi le tour des salles de rédaction.
Le photographe Dick Gee produisit quant à lui une photo prise dans l'église présentant une sorte de "halo lumineux" en son milieu, où un œil exercé ou imaginatif pouvait distinguer un ange !
Le temps des aveuxAprès la grande guerre, Alan Gregson, un des fils du capitaine, décrivit ses souvenirs personnels dans une lettre à Richard Lee, qui enquêtait à son tour sur les fantômes du presbytère. Son frère Anthony conta au même journaliste une version très différente des mêmes phénomènes, plus dramatique que celle de Richard.
Leur publication dans la presse populaire relança la pression médiatique.
Marianne Foyster, interrogée à son tour par un journaliste de la BBC, souleva le coin du voile. Elle donna un récit plausible des souvenirs qu'elle conservait de ces événements, affirmant que tous les phénomènes avaient été très exagérés, qu'avec son mari ils se régalaient à lire les élucubrations des médias.
L'affaire rebondit en 1958 avec de nouvelles révélations de Marianne Foyster, qui confia à des chercheurs sérieux, enquêtant pour la nième fois sur l'affaire, que toutes ces manifestations n'avaient été qu'une mise en scène.
C'était elle, son défunt époux et leurs enfants qui, avoua-t-elle, étaient derrière chaque coup frappé à Borley, chaque apparition, chaque bruit de cloche ou de chaîne et qu'ils s'étaient amusés comme des petits fous de la crédulité de leurs concitoyens.
C'était elle, Marianne, qui avait tracé les inscriptions sur les murs du presbytère, collé des champignons entre les poutres, utilisé du sang frais de porc pour provoquer les mystérieux suintements.
Elle avoua en riant que l'idée de ces mystifications leur était venue après une rencontre au cours d'une soirée chez des amis, de trois des enfants et petits-enfants d'Henry Bull, le constructeur du presbytère.
Ces personnes déjà âgées racontaient avec gourmandise les souvenirs de leur jeunesse au cours de laquelle ils avaient mystifié leurs parents, leurs domestiques et tous les habitants de la contrée.
Elles riaient encore de leurs promenades nocturnes déguisées en spectres sous couvert de leurs draps, de leurs mises en scène lumineuses grâce à des feux de bengale, à leurs jets de pierres, leurs poursuites dans les greniers, les boules puantes répandues dans les bénitiers...
Où est la vérité ?Les adeptes de mystère, de paranormal et de hantises vexés, prétendirent que bien avant la construction du presbytère, un sentier menant à l'église était connu sous le nom du «sentier de la nonne», en souvenir du fantôme d'une religieuse qui y aurait maintes fois été aperçu.
Et de nos jours encore, l'église de Borley serait le théâtre de manifestations étranges. C'est du moins ce que l'on dit.
En 1995, David Bamber prit une photo semblant montrer Harry Price flottant au-dessus d'une pierre tombale.
Le même publia en 1999 une photo de ce qui pouvait passer pour une silhouette de nonne dans les arbres.
Harry Price, le célèbre chasseur de fantômes qui avait démasqué tant de faux médiums, élucidé tant de hantises truquées, s'était-il laissé prendre à son propre jeu lorsqu'il publia son témoignage, étayant sa crédulité de minutieuses constatations.
Pour l'occasion, il avait employé un appareillage moderne : enregistreurs, caméras, éclairage infra-rouge.
Pour l'éminent spécialiste de la question qu'il prétendait être son étude fit d'ailleurs l'objet du film Qui hante le presbytère de Borley? il ne faisait aucun doute : les lieux étaient bel et bien infestés par des entités et que ces phénomènes mystérieux constituaient même l'une des plus évidentes preuves de l'existence des fantômes.
Après la mort d'Harry Price survenue en 1948, certains de ses anciens collaborateurs alimentèrent la controverse en l'accusant d'avoir amplifié les événements insolites du presbytère et bidonné à son tour pour faire vendre ses livres.
Laissons le dernier mot à Lilian Amstrong-Bailey une célèbre voyante et médium britannique qui affirma avoir reçu un message de l'au-delà signé «Harry Price.» Cette communication pleine d'humour disait : Le presbytère est vraiment hanté. Borley le prouvera de lui-même et je serai vengé, même si pour ce faire, je dois y revenir et m'y manifester moi-même..
lien :
http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm57/5702borley.htm