Admin
Fondateur et Enquêteur
| Sujet: Comment éviter les arnaques ? Mar 30 Juin - 2:50:37 | |
| Comment éviter les arnaques ?En matière d'arnaque, la prévention est de mise. En effet, lorsque le consommateur tombe dans le piège, il est souvent difficile d'en sortir sans perdre de plumes. Les conseils repris ci-dessous demeurent essentiels: - Identifier le correspondant et les contacts. Toujours demander le nom de la personne à qui le consommateur parle, surtout au téléphone. Noter les conversations, y compris les dates, les heures, les noms et points importants. Se renseigner, en dehors de toute déclaration faite par un représentant, un conseiller financier ou une publicité sur l'entreprise, le vendeur ou le prestataire de service. Ne pas juger la crédibilité d'une société ou d'un représentant d'après leur aspect "professionnel", celui du site Web ou son apparition en début de classement dans les moteurs de recherche sur Internet.
- Ne communiquer aucune information personnelle ou financière avant d'avoir établi le caractère réel et sérieux de l'entreprise avec laquelle le consommateur veut conclure une vente. Ne pas donner de détails concernant la carte de crédit ou le compte en banque à moins d'être absolument certain de la personne à laquelle le consommateur a affaire. Si cette personne demande des détails sous prétexte d'identification, refuser.
- Réfléchir à deux fois avant de signer quoique ce soit, surtout si un doute existe. En cas d'hésitation, s'informer auprès des organisations de consommateurs, des professionnels avant toute signature. Prendre le temps nécessaire à toute décision.
- Comparer toujours les produits et les services offerts. Lire les documents reçus avec soin (surtout les petits caractères en s'équipant d'une loupe si nécessaire) et demander l'avis d'un professionnel (par exemple un comptable, un juriste, une organisation de consommateurs ou une administration publique) s'il s'agit de sommes d'argent, de temps ou de responsabilités importantes.
- Ne pas se laisser impressionner pas des techniques de vente agressives.
- Se faire expliquer. Le consommateur a intérêt à demander que le vendeur lui explique ce qu'il ne comprend pas. Ne pas hésiter à poser des questions.
- Se méfier des offres temporaires. Ne pas s'engager à la légère sous prétexte qu'il s'agit d'une offre temporaire se terminant aujourd'hui ou d'une offre exceptionnelle. Il y en aura d'autres. Si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est probablement!
- Demander un devis détaillant notamment des travaux ou des réparations à effectuer, leur prix, la date de prestation et leur durée. Faire bien attention à comprendre toutes les modalités de toute offre qui est faite au consommateur.
- Ne conclure une vente qu'avec des entreprises que le consommateur connaît et auxquelles il fait confiance.
- Avant de payer, vérifier que ce que le consommateur va recevoir est bien ce qu'il a commandé.
Utiliser un moyen de paiement qui laisse des traces ou demander un reçu. Quand un acompte est demandé, limiter celui-ci. - Echelonner les paiements pour des travaux à effectuer: acompte avant le début, une partie pendant, et le solde à la fin des travaux.
- En cas de doute, prendre contact avec les autorités publiques compétentes.
- Campagne 'Fraud Prevention' du SPF Economie
Le mois de Février 2006C'est pourquoi a été déclaré "mois international de lutte contre les arnaques de consommation".
Chacun des 4 thèmes fait l'objet d'un dépliant expliquant à l'aide d'exemples concrets comment procèdent les arnaqueurs afin de soutirer votre argent et donnant des conseils pour se défendre. Vous trouverez ces folders dans les bureaux de poste ou en version digitale sur le site du SPF Économie: mineco.fgov.be Source : http://www.arnaques.be/page.php?ID=2255&crioc=O&page= |
|