Le lancement d'une sonde vers Mars reporté à 2011 Le lancement d'une sonde automatique pour explorer une des deux lunes (Phobos) de la planète Mars a été reporté à 2011, a annoncé mercredi une source au sein de l'industrie spatiale russe, selon l'agence Interfax.
Le projet russe Phobos-Grunt prévoyait le lancement en octobre de cette sonde sur Phobos pour y prélever des échantillons.
"Des représentants de la recherche spatiale et de l'industrie ont estimé au cours d'une réunion aujourd'hui (mercredi) qu'il était indispensable de reporter le vol à 2011", a déclaré un témoin.
Le report de deux ans de la mission Phobos-Grunt permettra à la sonde d'emprunter une trajectoire optimale, a expliqué cette source, soulignant que le lancement aurait lieu autour du 15 octobre 2011.
L'agence spatiale russe Roskosmos et l'accadémie russe des sciences devraient annoncer officiellement cette décision au cours des prochains jours, selon la même source.
Selon le site internet Russianspaceweb, ce report affecterait aussi le lancement vers Mars de la première sonde chinoise, Yinghuo-1, transportée en août en Russie, d'où elle devait être lancée en octobre. Roskosmos et l'Agence spatiale européenne (ESA) avaient annoncé en août la signature d'un accord de coopération prévoyant notamment une collaboration dans Phobos-Grunt.
La mission Phobos-Grunt est un démonstrateur technologique conçu pour tester la possibilité d'atterrir et de décoller de Phobos, incluant un retour d'échantillons sur Terre. (belga/cb)
16/09/09 19h17Source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/996396/2009/09/16/Le-lancement-d-une-sonde-vers-Mars-reporte-a-2011.dhtml