Pluton change de couleurLes dernières images de Pluton transmises par le télescope Hubble montrent que la planète naine change de couleur, d'intensité lumineuse et que sa couche de glace d'azote fluctue, selon des observations dévoilées jeudi, permettant de mieux comprendre cet objet céleste.
Les clichés pris par Hubble indiquent que Pluton, qui a perdu son statut de planète du système solaire en 2006 en raison de sa petite taille, est 20% plus rouge comparé aux dernières décennies.
De plus, son hémisphère nord est beaucoup plus brillant. Ces changements sont probablement la conséquence de la fonte des glaces au pôle nord, exposé au soleil et de la re-glaciation au pôle sud plus sombre, alors que Pluton s'apprête à entamer son prochain cycle de saisons qui dure 248 ans. Les analyses des différentes images indiquent qu'un changement drastique de couleur s'est produit entre 2000 et 2002.
Les images de Hubble confirment que Pluton n'est pas qu'une boule de glace et de roches mais un monde en mouvement qui connaît des changements atmosphériques importants.
Ces variations saisonnières s'expliquent autant par son orbite elliptique de 248 ans autour du soleil que par des variations autour de son axe de rotation qui rendent les saisons asymétriques. C'est ainsi qu'une saison peut durer 120 ans sur Pluton.
Ces nouvelles images fournies par Hubble donnent aux astronomes des informations importantes sur le cycle des saisons du Pluton ainsi que sur l'évolution de son atmosphère. (belga)
05/02/10 09h53
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1063567/2010/02/05/Pluton-change-de-couleur.dhtml