Le soleil émet de la musiqueQue le soleil nous maintient au chaud et qu'il constitue une source d'inspiration pour des centaines de chansons, nous le savions déjà. Mais voilà que le Sunday Telegraph nous apprend que l'étoile qui se trouve au centre de notre système solaire fait de la musique, même s'il est permis de douter qu'elle nous livre un jour un hit.
Les astronomes de l'Université de Sheffield sont, en effet, parvenus pour la première fois à capter les étranges harmonies produites par le champ magnétique qui entoure le soleil.
Ils ont découvert que les boucles de la couronne solaire, immenses boucles magnétiques qui peuvent avoir 90.000 kilomètres de long, vibrent comme les cordes d'un instrument de musique. Grâce à des photos prises par satellite, les scientifiques sont parvenus à "reconstituer" le son en transposant les vibrations visuelles en sons et en augmentant le volume pour qu'il devienne audible par l'oreille humaine.
Selon le professeur Robertus von Fay-Siebenbürgen, qui dirige le groupe de recherche en physique solaire, "c'était remarquablement beau et excitant d'écouter pour la première fois les sons d'une source si grande et si puissante". "C'est, en effet, une sorte de musique car ils contiennent une harmonie. Cela nous donne une autre image des processus naturels qui se jouent dans les derniers cercles du soleil, où les températures atteignent des millions de degrés." (belga)
20/06/10 19h59
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1121600/2010/06/20/Le-soleil-emet-de-la-musique.dhtml