De l'eau sur l'étoile géante rouge LeonisUne équipe scientifique internationale a détecté la présence d'eau dans l'atmosphère de l'étoile géante rouge carbonée CW Leonis, appartenant à la constellation du Lion, selon un communiqué de l'Université catholique flamande de Louvain (KUL). Cette découverte a été rendue possible grâce au télescope spatial européen Herschel, lancé le 14 mai 2009.
L'équipe scientifique est dirigée par une chercheuse de l'institut d'astrophysique de Louvain, Leen Decin. La découverte du groupe pourrait avoir des implications dans la compréhension de l'apparition des conditions propices à la vie. En effet, la vie sur Terre repose principalement sur l'eau et sur des molécules carbonées.
"Ces deux types de composants chimiques sont produits en grande quantité par des étoiles de type solaire lorsqu'elles arrivent en fin de vie", souligne le communiqué.
Jusqu'à présent, ces atmosphères avaient toujours révélé soit la présence d'eau, soit celle de molécules carbonées mais, avec cette découverte, les scientifiques de l'équipe internationale viennent de démontrer que leur coexistence est possible.
CW Leonis est une étoile géante, rouge et froide, située à 500 années lumières du Soleil. Il s'agit de l'étoile carbonée la plus proche de la Terre.
Au vu de son importance scientifique, la découverte fait l'objet d'un article publié jeudi dans la célèbre revue anglo-saxonne 'Nature'.
01/09/10 19h01
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1152215/2010/09/01/De-l-eau-sur-l-etoile-geante-rouge-Leonis.dhtml