15.09.10 - 09:08
La commune de Jodoigne est secouée par une histoire de rumeurs lancées dans une école. Des bruits ont circulé sur le nombre d'inscrits trop faible de l'école primaire des Rendanges et des risques de fermeture.
Du coup, certains parents ont désinscrit leur enfant cette année. Conséquence directe : l'école est à présent réellement menacée de fermeture pour la prochaine rentrée.
Ça ressemble à un mauvais film de suspens et de corbeau. Sauf que la musique de circonstance est remplacée par des cris d'enfants. Nous sommes dans l'école des Rendanges, une petite structure communale au centre de Jodoigne.
L'histoire débute en fait fin 2008. La commune reprend alors la gestion de l'école voisine, elle aussi primaire et jusque là gérée par la province. Le bâtiment vient d'être complètement rénové, et, rapidement la rumeur se propage parmi les parents : le vieux site des Rendanges va fermer pour tout regrouper dans le complexe rénové.
Du coup, les autorités tentent de casser la rumeur : non il n'est pas question de fermer les Rendanges. Mais rien n'y fait. Le 1er septembre, les calculs du directeur Michel Higny sont largement négatifs par rapport à l'an dernier : "On était à un peu plus de quarante élèves et voilà on arrive à 25 élèves".
Près de la moitié des parents ont donc retiré leur enfant, et si rien ne bouge, l'avenir de l'école est menacé, au grand dam des parents des élèves restants: "Certains parents sont très attachés à l'ambiance familiale qui y règne".
Une réunion est prévue dans les prochaines semaines pour décider de l'avenir ou non de l'école des Rendanges.
source :
http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/jodoigne-une-ecole-menacee-par-la-rumeur-254529