Des fossiles de plumes d'un manchot âgé de 36 millions d'années découvertesDes paléontologues ont découvert des fossiles de plumes d'un manchot géant ayant vécu il y a plus de 36 millions d'années près de l'équateur permettant de mieux comprendre l'évolution de ces oiseaux, selon une étude publiée jeudi.
Il s'agit du premier fossile d'un manchot éteint comportant des plumes et des écailles, soulignent ces chercheurs qui ont fait cette découverte au Pérou.
Cette nouvelle espèce de manchot dit Inkayacu paracasensis ou "roi des eaux" avait selon les analyses de ces fossiles, des plumes de couleur rouge-brun et gris très différent du noir bleuté caractérisant le plumage des manchots d'aujourd'hui dont le plus grand, le manchot empereur, mesure jusqu'à 1,30 mètre.
Le manchot Inkayacu, était beaucoup plus grand avec au moins 1,50 mètre.
Le fossile montre que les formes des plumes et des palmes qui permettent au manchot d'être de formidables nageurs ont évolué très tôt alors que les couleurs des manchots d'aujourd'hui paraissent être le résultat d'une évolution plus récente, relève la chercheuse.
Comme les manchots contemporains et à la différence des autres oiseaux, les plumes de l'Inkayacu étaient radicalement différentes dans leur forme, très denses et empilées les unes sur les autres, formant des palmes rigides et étroites.
Certaines couleurs des plumes des oiseaux résultent de leur taille, de leur forme et de la distribution des pigments colorés appelés mélanosomes.
Les mélanosomes chez le manchot Inkayacu étaient similaires à ceux des oiseaux et autres manchots vivant aujourd'hui ce qui a permis aux chercheurs de déduire leurs couleurs d'alors.
30/09/10 20h53
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1164143/2010/09/30/Des-fossiles-de-plumes-d-un-manchot-age-de-36-millions-d-annees-decouvertes.dhtml