Des ovnis observés à Mouscron et Courtrai"C'était samedi soir, entre 22h20 et 22h25", a raconté le témoin mouscronnois. "C'était des taches lumineuses jaunes orangées. On n'entendait aucun bruit", a-t-il affirmé.
Des sphères orangées filant à vive allure et à basse altitude ont été observées samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, au-dessus de Mouscron et Courtrai, mais aussi en France, à Tourcoing, Calais, Saint-Omer et Arras, rapportent jeudi les journaux du groupe Sud Presse.
Déplacement dans la même direction, vitesse lente et disparition soudaine liée à l'extinction du carburant chauffant l'intérieur de l'enveloppe sont quelques unes des caractéristiques des lanternes volantes souvent observées l'été.
"C'était samedi soir, entre 22h20 et 22h25", a témoigné un Mouscronnois sous couvert de l'anonymat. "Nous étions onze, en famille, (...) et, tous, nous avons vu ces taches lumineuses filer à très grande vitesse dans le ciel, de manière horizontale. Rien à voir avec des étoiles filantes!", a-t-il assuré. "C'était des taches lumineuses jaunes orangées. On n'entendait aucun bruit. On en a vu passer deux groupes de deux, puis une seule", a affirmé le témoin.
La chaîne France 3, qui s'est aussi penchée sur le phénomène, a supposé qu'il s'agissait de lanternes ou de lampions. Une quinzaine d'exemplaires de ce genre de ballons en papier ignifugé a été lâchée ce week-end à Annezin, pour un anniversaire. D'autres ont aussi été allumés à Seclin, pour un mariage.
Plus tôt ce mois-ci, des lanternes thaïlandaises allumées à Thézillieu pour un mariage avaient déjà été prises pour des ovnis.
"L'été est aussi une période de vacances festives qui donne l'occasion par exemple de lâcher des lanternes volantes qui peuvent être observées en formations particulières (triangle, formation en V, ...)", note le Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) sur son site internet. "La connaissance des principales caractéristiques de ce type de vol (une à plusieurs lumières non-intenses, déplacement dans la même direction, faible altitude, vitesse lente, mouvements erratiques dus aux courants d'air, disparition soudaine liée à l'extinction du carburant chauffant l'intérieur de l'enveloppe, ...) doit permettre de minimiser les méprises avec des PANs" (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), ajoute la mise en garde.
26/08/10 10h45
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1149460/2010/08/26/Des-ovnis-observes-a-Mouscron-et-Courtrai.dhtml