Un Belge sur cinq est superstitieux20% des Belges disent être superstitieux et risquent donc d'être exploités par le marché de l'ésotérisme, a conclu le centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (CRIOC), à la suite d'une consultation auprès d'environ 600 adultes.
Le CRIOC plaide pour une meilleure réglementation et davantage de contrôle sur les pratiques des voyants et des guérisseurs. Comparé à une enquête similaire menée en 2007, le nombre de superstitieux a augmenté. Cela vaut autant pour la confiance envers les guérisseurs et les voyants, qu'envers l'astrologie, les horoscopes et la chiromancie.
En Wallonie, les citoyens sont plus superstitieux que la moyenne, surtout dans la campagne wallonne (35%), tandis que les habitants de la campagne flamande le sont moins (6%). Le CRIOC désire avertir les consommateurs des impostures et escroqueries possibles de la part des voyants et guérisseurs "qui ne veulent pas prédire l'avenir des consommateurs ou leur apporter des solutions mais bien leur offrir du réconfort moyennant paiement", explique le centre.
Le CRIOC avertit également "les consommateurs trop superstitieux qu'ils ne doivent pas se laisser prendre dans une spirale de paiement sans fin, dans l'espoir que leurs rêves les plus fous se réalisent". Les enquêteurs demandent aux autorités d'appliquer et de contrôler plus strictement la loi sur les pratiques dans le secteur de la voyance. (belga)
22/10/10 10h24
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1173202/2010/10/22/Un-Belge-sur-cinq-est-superstitieux.dhtml