Un nouvel éclairage sur la formation de l'Univers grâce à un super trou noirDes astronomes américains ont détecté un trou noir d'un million de fois la masse de notre soleil dans une jeune galaxie assez proche, une découverte qui a apporté lundi un nouvel éclairage sur la formation de l'Univers.
Trouver un trou noir d'une telle masse dans une galaxie naine est peu ordinaire et laisse penser que les trous noirs se formeraient avant la galaxie, soulignent les auteurs de cette observation.
"Ceci paraît confirmer l'hypothèse selon laquelle le développement des trous noirs précéderait la formation du coeur galactique", souligne Amy Reines, astrophysicienne de l'Université de Virginie et co-auteur de ces travaux.
La découverte de cette galaxie, baptisée Henize 2-10 et qui se trouve à 30 millions d'années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km), est également publiée dans la dernière édition en ligne de la revue britannique Nature.
Des trous noirs de plusieurs centaines de millions de fois la masse de notre soleil se trouvent au centre de la plupart des grandes galaxies comme la nôtre, la Voie lactée. Dans l'univers d'aujourd'hui, dont l'âge est estimé à 13,7 milliards d'années, il y a un ratio constant entre la masse de la galaxie et celle du trou noir se trouvant en son milieu. La masse de telles galaxies est environ mille fois plus grande que celle des trous noirs en leur centre. Cette relation conduit les astrophysiciens à penser que le développement respectif des trous noirs et des galaxies est étroitement lié.
Il y a deux ans, une équipe internationale d'astronomes avait découvert, en appliquant ce ratio, que les trous noirs dans de jeunes galaxies au début de l'univers avaient une plus grande masse. Selon Amy Reines, cela indique que les trous noirs se sont formés avant les galaxies qui les entourent, ce qui paraît être confirmé par la découverte de Henize 2-10.
"Cette galaxie ressemble probablement aux galaxies au début de l'univers quand elles commençaient tout juste à se former et entraient fréquemment en collision", relève l'astronome Kelsey Johnson, professeur à l'Université de Virginie et co-auteur de l'étude. (afp/7sur7)
11/01/11 11h37
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1206449/2011/01/11/Un-nouvel-eclairage-sur-la-formation-de-l-Univers-grace-a-un-super-trou-noir.dhtml