Admin
Fondateur et Enquêteur
| Sujet: Au secours, je n'arrive pas à dormir! Mar 15 Fév - 20:34:24 | |
| Au secours, je n'arrive pas à dormir!
L'expression "dormir comme un bébé" n'est, pour vous, qu'une expression? Vos problèmes de sommeil sont aussi fréquents que frustrants? Selon une étude publiée récemment dans le European Heart Journal, ils causent en plus des problèmes de santé, augmentant le risque de maladie cardiaque et d'AVC. Quels sont les causes de cauchemars, grincements de dents, agitation, réveil trop matinal? Il y a en fait 89 troubles du sommeil différents. En voici les principaux et les méthodes pour tenter d'y faire face.
Vous vous tournez et retournez sans cesse
Cause probable: Vous avez sans doute trop chaud!
"Notre corps suit un rythme naturel fort, sa température grimpe pendant la journée et chute pendant la nuit", explique le Dr. Neil Stanley, expert du sommeil. "Vers trois heures, la température du corps connaît une chute importante et tout ce qui l'en empêche entraînera des troubles du sommeil."
Un des gros problèmes est le chauffage central. "Les gens mettent souvent le chauffage sur 21 degrés, parce que c'est une agréable chaleur. Mais notre chambre à coucher est trop chaude et nous n'arrivons pas à dormir, bougeant et bougeant encore pour essayer de se refroidir."
Les femmes ont aussi tendance à être plus agitées la nuit pendant la ménopause et leur cycle menstruel parce que la température de leur corps augmente pendant ces périodes-là.
La solution: Couper le chauffage et ouvrir les fenêtres juste avant d'aller dormir. Les premières secondes seront pénibles mais après une nuit tranquille, vous nous remercierez!
Groggy au réveil Vous avez beau avoir l'impression de dormir le temps nécessaire, vous vous réveillez crevés!
Cause probable: Un changement de routine ou une hypersomnie.
"Le corps a besoin de régularité et veut se lever à la même heure chaque jour. Il se prépare à se réveiller une heure à l'avance", explique le Dr. Stanley. "Mais il peut seulement se préparer s'il sait à quelle heure vous avez l'intention de vous lever. Donc si habituellement, en semaine, votre réveil sonne à 7 heures, dès 6 heures du matin, votre corps se met en marche pour que vous puissez sauter du lit sans souci."
Notre horloge biologique naturelle assure la production d'hormones qui sont programmées pour nous réveiller. Par exemple, une hormone anti-diurétique augmente pendant la nuit pour contrôler la production d'urine et faire en sorte que votre sommeil ne soit pas perturbé en ayant besoin d'aller aux toilettes. Le suc gastrique, lui, vous ouvre l'appétit le matin. Mais si votre routine est perturbée, par exemple parce que c'est le week-end et que vous vous levez plus tard, votre corps doit rattraper ce décalage quand vous vous réveillez.
La solution: Evitez les grasses matinées le week-end. Dur mais efficace sur le long-terme!
Somnambulisme
Cause probable: l'alcool, les médicaments, la génétique ou quelque chose qui nous taraude depuis un moment.
Ca peut arriver à tout le monde et ça s'explique par le fait que la partie consciente de notre cerveau peut être endormie alors que les d'autres, comme celle qui contrôle le mouvement, sont encore éveillées. Le problème peut être héréditaire mais peut aussi être déclenché lorsqu'on est perturbé par quelque chose.
L'alcool aussi peut être un déclencheur parce qu'il allège le sommeil. La parasomnie est également très fréquente chez les enfants, dont le système nerveux est encore en développement et peut aussi être provoqué par des médicaments, comme des antidépresseurs.
La solution: Si certaines parasomnies sont inoffensives, d'autres, comme la sexonomnie, plus répandue chez les jeunes hommes, peuvent être problématiques. Il faut donc travailler sur les éléments déclencheurs qui perturbent le sommeil (comme l'alcool), vérifier les effets secondaires des médicaments que vous prenez ou voir si le problème ne vient pas de votre famille.
Fatigue en journée
Cause probable: Si vous avez assez dormi, la fatigue peut être le résultat d'une prise de poids (conduisant à l'apnée du sommeil) ou de l'anxiété. L'apnée du sommeil affecte de 2 à 4% de la population, surtout en excès de poids. Les gens qui en souffrent ne sont généralement pas conscients du problème mais ils ne dorment pas d'un sommeil réparateur. Ca rend le sommeil plus léger et réduit la quantité de sommeil profond, la partie la plus reposante. Si vous l'acceptez, sachez qu'un état de somnolence pendant la journée n'est pas naturel.
La solution: En parler à votre médecin, afin de prévoir quelques examens approfondis sur votre sommeil.
Réveils fréquents pendant la nuit
Cause probable: Un changement d'environnement, le stress ou l'âge.
"On ne peut bien dormir que si on se sent en sécurité. Donc tout ce qui vous empêche de l'être viendra troubler votre sommeil." Nous dormons par cycle et on se réveille très brièvement après chacun, mais en général, on ne s'en souvient pas. Mais si vous avez quelque chose qui vous angoisse, votre esprit sera plus attentif à l'environnement et vous serez plus éveillés.
La solution: Evitez les boissons qui remplissent trop la vessie, ne pas manger trop tard histoire que notre corps ne soit plus en train de digérer alors qu'on va au lit.
Cauchemars
Cause probable: Le stress peut être un facteur mais ils sont un phénomène aléatoire. Nous rêvons tous quatre ou cinq fois par nuit mais on ne s'en rappelle seulement que si on se réveille pendant ou juste après. Nous faisons tous, très certainement, de vilains rêves chaque nuit mais on ne s'en souvient pas.
La solution: Les gens associent souvent cauchemars et stress. Ca les rend alors encore plus anxieux. Ne perdez pas de vue que tout le monde fait des cauchemars, même les gens détendus.
Dé.L. 15/02/11 18h51 source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1223021/2011/02/15/Au-secours-je-n-arrive-pas-a-dormir.dhtml |
|
Invité
Invité
| Sujet: Re: Au secours, je n'arrive pas à dormir! Mer 16 Fév - 6:57:39 | |
| c'est vrai que la seule chose que je pensais en me levant ce matin c'était de me recoucher au plus vite ... mais là ... je peux me faire une petite sieste ... mais j'ai plus envi " de dormir " le corps humain est très bien fait en soit un peu chiant parfois mais bon tout produit à ses défauts |
|
Invité
Invité
| Sujet: Re: Au secours, je n'arrive pas à dormir! Ven 18 Fév - 10:40:36 | |
| c'est vrai que plein de choses peuvent pertuber notre sommeil,je dors un peu mieux depuis que j'ai réglé plein de soucis ,je confirme que la prise de poids et la préménaupause gache le sommeil ,ainsi que deux diablotins à qui le papa céde tout loll !! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au secours, je n'arrive pas à dormir! | |
| |
|