10 conseils pour ne plus gaspiller la nourritureVous connaissez la chanson: cette fois-ci, promis, je mange tous les yaourts du paquet et je n'en jette aucun! Sauf que le refrain se répète avec le pain, le fromage, la charcuterie et beaucoup d'autres aliments.
Une mauvaise habitude qui pèse sur votre portefeuille et sur la planète: pas moins de 30% de la nourriture aboutit à la poubelle!!! Un gaspillage honteux qu'il est pourtant facile d'éradiquer. Voici quelques conseils pour consommer malin:
1. On s'organise! Avant de partir au supermarché et de foncer sur tout ce qui se retrouvera devant nos yeux, on décide des repas de la semaine (ou des prochains jours) et on écrit le tout sur une liste (qu'on évite d'oublier à la maison évidemment). Une fois dans les allées du supermarché, on se limite à notre liste et on évite de se ruer sur les packages familiaux si on sait pertinemment qu'on en mangera que la moitié. Oui, même si le prix est plus attractif car au final votre argent finira à la poubelle.
2. Zen face aux dates! Si la date d'expiration est dépassée, pas de panique: votre yaourt ne va pas devenir toxique en quelques secondes, vous pouvez encore le consommer pendant quelques jours. De même, le pain un peu séché pour servir pour cuisiner du pain perdu ou autres délices culinaires...
3. Jeter intelligemment. Si malgré toutes vos précautions, il est temps de vous débarrasser de certains aliments, pensez à créer un compost au bout du jardin. Vous pourrez y déverser tous les aliments organiques: pelures, peaux, coquilles d'oeuf, os, etc. Si vous vivez en appartement, sachez qu'il existe des poubelles à compost suffisamment petites pour tenir sur une terrasse. Certaines villes proposent également des sacs poubelle dédiés au compost.
4. Les yeux moins gros que le ventre. En cuisinant, évitez de préparer des repas gargantuesques dont la moitié restera de toute façon dans le fond de la casserole. C'est votre balance qui sera ravie!
5. On se les gèle: ce qu'on ne mange pas, on le congèle! Voilà des petits plats préparés que vous n'aurez qu'à décongeler les soirs de grosse fatigue...
6. Une petite goutte pas si petite... Au lieu de jeter l'eau de vos fonds de bouteille, arrosez vos plantes!
7. Fiesta! Votre frigo est rempli et certains aliments commencent à fatiguer? Invitez des amis à souper! Mieux vaut festoyer ensemble, non?
8. Partager! Vos fruits ou vos légumes sont en train de ramollir et vous n'avez vraiment pas le temps d'inviter des gens? Pourquoi ne pas les offrir autour de vous: famille, amis, associations, voisins... Il y aura bien quelqu'un qui se fera un plaisir de vous en débarrasser. Mieux vaut en faire profiter les autres que de les gaspiller!
9. Renoncez aux plats à emporter. Trop salés, trop gras et trop emballés, ils viennent faire gonfler votre poubelle par un surplus d'emballage ainsi que votre facture à la caisse du magasin.
10. Cuisinez! Si vous manquez de temps durant la semaine, prenez quelques heures le weekend pour confectionner vos plats pour ensuite les congeler, vous n'aurez plus qu'à les réchauffer!
17/03/11 14h55
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2667/Crise-Alimentaire/article/detail/1237228/2011/03/17/10-conseils-pour-ne-plus-gaspiller-la-nourriture.dhtml