Arrêt des écoutes d'éventuelles civilisations extra-terrestresLe système américain d'écoutes pour capter d'éventuels messages extraterrestres a cessé ses activités depuis le 15 avril faute de fonds résultant des économies budgétaires fédérales, selon une lettre rendue publique mardi.
L'assèchement des fonds octroyés au SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) a contraint cette organisation à but non lucratif installée en Californie à mettre en veilleuse depuis le 15 avril ses 42 radiotélescopes dits "Allen Telescope Array" ou ATA.
Ces télescopes sont situés dans le nord-est de la Californie à près de 500 km au nord de San Francisco et sont le principal outil de détection de possibles communications extraterrestres.
"A compter de cette semaine, l'ATA a été placé en hibernation à cause d'un manque de financement pour le fonctionnement des radiotélescopes de Hat Creek (HCRO) où ils sont situés", écrit le patron du SETI, Tom Pierson dans une lettre à des donateurs privés potentiels datée du 22 avril et publiée sur le site internet du SETI.
"La mise en hibernation signifie qu'à partir de cette semaine, les équipements ne sont plus disponibles pour des observations de routine et leur maintenance est assurée par des équipes fortement réduites", ajoute-t-il.
"Nous préparons une campagne coordonnée pour appeler à l'aide et lever des fonds", poursuit Tom Pierson. Il faut environ 1,5 million de dollars par an pour faire fonctionner l'ATA et au moins un million de plus pour couvrir les coûts de ses efforts portant sur la recherche scientifique, précise-t-il.(belga)
27/04/11 06h46
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1256009/2011/04/27/Arret-des-ecoutes-d-eventuelles-civilisations-extra-terrestres.dhtml