Trace circulaires pâles et de formes diverses, les orbes apparaissent souvent sur des photos prises de nuit à l'aides d'un flash. C'est vers la fin des années 1990 qu'ils sont assimilés à des boules d'énergie ou à des âmes invisibles à l'œil nu.
Après avoir remarqué des orbes qui brillaient comme des ampoules électriques sur les photos issues d'une retraite spirituelle, Klaus Heinemann pressentit aussitôt qu'il se trouvait face à quelque chose d'exceptionnel. Il examina des milliers de clichés pris précédemment, et en reprit des milliers d'autres pour vérifier l'hypothèse selon laquelle ces disques lumineux ne sont rien moins que l'émanation ^d'êtres spirituels, et non pas de simple grains de poussière ou des gouttes d'eau.
Les orbes explore le monde spirituel, comme nous le montrent les superbes photos numériques réalisées par Miceal Ledwith et Klaus Heinemann. Sur chaque photo, des orbes de différentes formes, tailles et couleurs, flottent, glissent et évoluent avec grâce. Ainsi nous réalisons que notre monde empirique est une extension de notre propre dimension spirituelles, et que les orbes sont connectés à des réalités qui résident au-delà de nos perceptions habituelles.