Anna, un reptile aux grands yeux de 150 millions d'années à MonacoLe musée océanographique de Monaco a commencé à exposer mardi un spécimen extrêmement rare de reptile marin, un Ophthalmosaurus, baptisé "Anna", de près de cinq mètres de long, avec des yeux énormes de 23 centimètres de diamètre, et datant de 150 millions d'années.
Squelette-fossile
"Il existe d'autres fossiles d'Ophthalmosaurus dans le monde mais celui que nous avons est dans un état de conservation exceptionnel. Nous avons très vraisemblablement le fossile le mieux conservé et le plus présentable du monde", a indiqué le directeur général du musée Robert Calcagno.
Le squelette-fossile a été acquis par un chef d'entreprise monégasque qui a souhaité conserver l'anonymat, lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris en avril dernier.
Anna provient de la mer du Kansas qui se trouvait, il y a 150 millions d'années, dans la région du même nom aux Etats-Unis.
Les plus grands yeux du règne animal
L'animal vivant, précise M. Calcagno, devait peser environ une tonne (le fossile présenté au musée pèse 100 kilos). Il pouvait nager jusqu'à 40 km/h, descendre dans des profondeurs abyssales, à 2.000 mètres, et sauter hors de l'eau comme un dauphin.
Proportionnellement à la taille du corps, ses yeux sont considérés comme les plus grands du règne animal. Par comparaison, ceux de la baleine ne mesurent que 15 centimètres.
Le musée océanographique de Monaco, fondé par le prince Albert 1er, trisaïeul du prince actuel, Albert II, présente plusieurs centaines d'espèces, dont la collection de flore et de faune méditerranéennes la plus importante du monde. 580.000 personnes ont visité ce musée, qui célèbrera le centenaire de sa fondation en 2010.