L'objet le plus ancien de l'univers jamais observéLe Très grand télescope (VLT) du mont Paranal au Chili a annoncé mardi avoir capté un jaillissement suivant une explosion survenue il y a quelque 13 milliards d'années, ce qui en ferait "l'objet" le plus ancien et éloigné jamais observé dans l'univers.
Le jet de rayon gamma, baptisé GRB 090423, a été détecté pendant 10 secondes le jeudi 23 avril dans la constellation du Lion, puis suivi aux téléscopes chiliens de La Silla et du Paranal, gérés par l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral (ESO).
Les observations des 17 heures suivantes ont permis aux astronomes de mesurer "l'étirement" de la lumière dans l'univers en expansion, donc à remonter dans le temps, a expliqué l'astronome britannique Nial Tanvir, membre de l'équipe internationale du VLT qui a réalisé l'observation.
"L'explosion s'est produite il y a plus de 13 milliards d'années, quand l'univers avait 5% de son âge, soit 600 millions d'années de plus que le Big Bang", l'explosion initiale qui serait à l'origine de la formation de l'univers, il y a 13,7 milliards d'années, poursuit l'ESO. "Cela en fait le rayon gamma le plus distant jamais détecté, mais aussi l'objet le plus ancien jamais decouvert, d'assez loin", a commenté Tanvir.
Le précédent "record" était celui d'un rayon gamma provenant de l'explosion d'une étoile, quelque 200 millions d'années après GRB 090423. Il avait, comme lui, été détecté en 2008 par le satellite américain Swift, et suivi par le VLT du Parnal.
Pour les chercheurs du VLT, la découverte souligne l'importance des jaillissements de rayons gamma, ces puissantes sources d'énergie cosmique émises par des explosions, pour explorer les parties les plus éloignées de l'univers. (belga/cb)
29/04/09 06h11
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/836345/2009/04/29/L-objet-le-plus-ancien-de-l-univers-jamais-observe.dhtml