Un Belge découvre des molécules inconnues dans l'espaceUn professeur belge travaillant au Canada a découvert les plus grosses molécules jamais découvertes dans l'espace. Il s'agit de grosses molécules de carbone contenant 60 et 70 atomes disposés en forme de ballon de football. L'information est parue vendredi dans le magazine scientifique Science.
La découverte a été réalisée par une équipe internationale sous la direction de Jan Cami, un professeur belge attaché à l'Université de Londres en Ontario (Canada) et à l'Institut SETI de la NASA.
Avec l'aide du télescope spatial infrarouge NASA Spitzer, des molécules ont été découvertes dans une constellation planétaire qui consistent en 60 ou 70 atomes de carbone classés dans une sphère tridimensionnelle. Les atomes se situent dans des modèles variables d'un pentagone ou d'un hexagone qui ressemblent précisément à ceux d'un ballon de football.
"Il y a 25 ans, des structures similaires en forme de ballon de football avaient été découvertes par hasard dans un laboratoire alors qu'étaient fabriquées de longues chaînes d'atomes de carbone", a expliqué Bart Vandenbussche, de l'Institut d'astronomie à la KULeuven. "L'existence de molécules complexes de ce genre avait été prédit dans des théories".
Cette découverte contribue à connaître davantage la manière dont la vie se forme. Des structures solides et stables comme celles-là seront par exemple utilisées pour développer des matières graisseuses ou huileuses en fine mécanique.
Jan Cami est originaire d'Alost et a étudié la physique à la KULeuven, a obtenu un doctorat aux Pays-Bas et a effectué une recherche en Californie avant de travailler en Ontario. (belga)
23/07/10 12h54
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1136404/2010/07/23/Un-Belge-decouvre-des-molecules-inconnues-dans-l-espace.dhtml