Un ciel dégagé et de la patience suffisent pour observer les étoiles filantesEntre le 17 juillet et le 24 août, c'est la période propice pour observer les étoiles filantes. Un ciel dégagé et beaucoup de patience sont les conditions nécessaires pour leur observation.
Si les conditions sont idéales, un observateur attentif pourrait admirer une centaine d'étoiles filantes par heure lors des prochaines nuits selon la Fédération Francophone d'Astronomes Amateurs de Belgique. Pour les voir, il n'est pas nécessaire de disposer d'un matériel de pointe. Une météo favorable et de la patience suffisent en effet pour admirer le spectacle.
"On peut observer les étoiles filantes à l'oeil nu, ou avec une simple paire de jumelles" explique Jean-Marcel Thomas, directeur de l'Euro Space Center. "L'essentiel est d'éviter toute pollution lumineuse. Mieux vaut aussi s'éloigner des grandes villes, où la pollution atmosphérique gâche la visibilité. Un conseil: munissez-vous de vêtements chauds, de couvertures, et de transats", car l'observation des étoiles demande du temps et de la patience.
Durant l'année, plusieurs essaims d'étoiles filantes sont visibles, mais le plus spectaculaire en Belgique se produit entre le 17 juillet et le 24 août, avec une pointe vers le 11 et 12 août. Les étoiles filantes visibles en cette période de l'année sont appelées les Perséides car on a l'impression qu'elles viennent de la constellation de Persée.
Ces étoiles filantes de l'été sont en fait des morceaux qui se sont détachés d'une comète appelée Swift-Tuttle. En pénétrant dans l'atmosphère à 250.000 km/h, ils se consument et forment une traînée lumineuse observable quelques secondes, selon le site de la FFAAB.
source :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100805_059