Qu'est-ce qu'on mange? De la viande au goût de poulet et à l'odeur du steak!Nous savions que nos viandes sont remplies d'hormones et d'antibiotiques, que les animaux ne sont désormais plus nourris grâce à ce que la nature nous offre, mais il existe encore de nombreuses autres substances dans ces viandes transformées. De la manipulation intense pour obtenir de jolies petites barquettes de viande rose au supermarché.Un poulet élevé en batterie n'aura jamais la même saveur qu'un poulet fermier élevé dans la nature, ce n'est ni nouveau, ni une surprise. Chaque jour amène son lot d'études dénonçant ces viandes coupables - selon les résultats - de provoquer cancers, infertilité, maladie d'Alzheimer, etc. Sans oublier les recherches qui viennent contredire les précédentes.
Substances étrangesIl est logique qu'une viande naturelle et non travaillée soit meilleure pour notre santé. Evidemment, une viande transformée comme le salami, les saucisses... semblent plus nuisibles qu'un simple steak. Pourtant, ces viandes qui semblent fraîchement coupées n'en sont pas moins remplies d'arômes, de colorants, de conservateurs, d'émulsifiants, de gélifiants, d'épaississants, sans oublier les exhausteurs de goût, les vitamines, les minéraux et bien plus encore.
Toutes ces substances portent des avantages et des inconvénients, mais ils servent surtout la cause industrielle: une belle couleur rose et voilà que l'acheteur se précipite! Mais notre situation reste encore sous contrôle puisque l'Europe impose des règles beaucoup plus strictes qu'aux Etats-Unis. Là, les entreprises ne se gênent pas pour rajouter d'autres substances artificielles bien plus scandaleuses.
Le film Fast Food Nation avait notamment dévoilé comment la chaîne McDonald's rajoutait un goût de poulet à ses "Chicken McNuggets" qui, à l'état naturel, rappellent plus le plastique que le poulet. Idem, pour leurs hamburgers auxquels on ajoute un parfum de viande durant la cuisson. Mmmhhhh, c'est bon! Miam!
De la colle à viandePour revenir à la fabrication des morceaux de viande dans nos contrées, l'industrie utilise un produit appelé la thrombine, une enzyme provenant de la prothrombine (protéine qui joue un rôle essentiel dans notre sang). Cette sorte de "colle pour viande" permet de figer des morceaux de viande ensemble pour former un pavé de viande plus grand.
En 2010, la Commission européenne a décidé d'autoriser cette colle à viande, mais le Parlement européen l'a refusée. Les parlementaires ont estimé que la thrombine trompait les consommateurs: ils pensent acheter une belle pièce de viande alors qu'il s'agit d'un puzzle de morceaux plus petits. Cependant, à l'heure actuelle, tous les pays européens l'autorisent encore...
Si on ajoute les pesticides (présents dans la nourriture des animaux), les antibiotiques et les hormones, il n'est pas difficile de se rendre compte que la viande que nous consommons (en tout cas celle fabriquée sans respect pour la nature) n'a rien d'une vraie viande...
24/01/11 12h04
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2667/Crise-Alimentaire/article/detail/1212368/2011/01/24/Qu-est-ce-qu-on-mange-De-la-viande-au-gout-de-poulet-et-a-l-odeur-du-steak.dhtml