Colossus, le futur télescope traqueur d'extraterrestresLes astronomes pensent que la meilleure façon de trouver une vie extraterrestre serait de chercher la chaleur émise par d'autres civilisations à l'aide d'un méga télescope. Selon Space, un énorme télescope - nommé Colossus - serait d'ailleurs en préparation et son ouverture serait plus de deux fois supérieure aux lentilles déjà existantes. Le coût de ce projet s'élèverait à environ 1 milliard de dollars.Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l'immensité de l'espace? Voilà une question qui obsède certains d'entre nous et parmi lesquels quelques scientifiques. Mais les chercheurs manquent d'argent et ils espèrent désormais que leurs projets seront financés par le privé.
Si ce télescope voit le jour, il sera en mesure de repérer les villes - ou tout autre signe de vie extraterrestre - sur des planètes situées jusqu'à 70 années-lumière de notre Terre. "Si un investisseur venait en disant: Voici les ressources dont vous avez besoin, nous pourrions construire ce télescope dans les cinq ans" soutient Jeff Kuhn dans une interview accordée au site Space.
Jeff Kuhn fait partie de l'équipe scientifique qui s'est formée autour du projet Colossus, il est astronome à l'Institut universitaire de Hawaii. Selon lui, Colossus serait capable de détecter la chaleur de tout être vivant, ce qui signifierait la présence d'une vie extraterrestre.
Pour le moment, le programme n'a pas encore été vraiment lancé, mais le lieu de construction de ce futur télescope aurait déjà été choisi: en Baja California, au Mexique, à proximité de l'Université nationale du Mexique à Ensenada, partenaire du projet.
A noter qu'aucun signe clair de vie extraterrestre n'a été détecté malgré des décennies de recherche. A moins bien sûr que ceux-ci ne soient pas détectables par nos moyens humains...
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1649258/2013/06/10/Colossus-le-futur-telescope-traqueur-d-extraterrestres.dhtml