Un Belge participe à l'étude des chutes de neige sur MarsLe scientifique Frank Daerden de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) est le seul Européen qui participe à l'analyse des chutes de neige observées par le robot américain Phoenix sur Mars, a indiqué l'institut basé à Uccle.
Le robot Phoenix a atterri sur le pôle nord de Mars en mai 2008 et a bousculé en profondeur les connaissances sur la planète rouge. La mission s'est terminée en novembre. A bord de la sonde Phoenix se trouvait entre autres une station météorologique canadienne pour la mesure des conditions météorologiques locales.
La sonde a ainsi découvert que durant l'été et l'automne martiens, une couche de nuages nocturnes se formait à une altitude de 4 km. La découverte la plus exceptionnelle est celle concernant une pluie de cristaux de glace, qui proviennent de ces nuages. Dans de nombreux cas, cette pluie a atteint la surface de Mars. Ce phénomène n'avait jamais été observé sur une autre planète. On peut parler à ce propos de pluie de glace ou même de neige.
Le Belge Frank Daerden participe à ces analyses. Il a ainsi pu déterminer la taille des cristaux de glace. D'après l'ESA (l'Agence spatiale européenne), Frank Daerden est un expert de longue date dans l'étude des nuages de glace sur Terre et sur Mars. (belga/cb)
13/07/09 19h15
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/927513/2009/07/13/Un-Belge-participe-a-l-etude-des-chutes-de-neige-sur-Mars.dhtml