Le champ magnétique terrestre naît-il dans les océans ?Le champ magnétique terrestre, attribué jusqu'ici aux mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre, serait en réalité généré dans les océans par les courants d'eau salée, selon une étude controversée américaine répercutée dans le Sunday Times.
Le champ magnétique terrestre, qui crée la magnétosphère, est d'un intérêt vital puisqu'il protège la Terre des particules nocives des rayons cosmiques et du vent solaire.
Les scientifiques l'attribuent aux mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre. Mais le professeur Gregory Ryskin, de l'université du Northwestern (Illinois, USA), juge que cette théorie a été acceptée depuis trop longtemps sans preuve scientifique suffisante.
Dans un article publié dans le New Journal of Physics de l'Institut britannique de physique, il conclut que le champ magnétique terrestre trouverait son origine dans les mouvements des océans et des mers.
Le sel contenu dans l'eau des océans est un excellent conducteur d'électricité, et les courants qui l'activent génèrent des champs électriques et magnétiques, selon le scientifique. Il en voit un indice dans la répercussion, dans le champ magnétique terrestre, des variations de puissance des courants de l'Atlantique nord.
Le Pr Ryskin reconnaît que sa théorie nécessite davantage de recherche pour être confirmée, mais certains physiciens ont rapidement reconnu l'intérêt de cette étude.
Son collègue de l'université du Michigan le Pr Raymond Shaw estime même qu'elle peut réduire à néant "le paradigme dominant de la géophysique". D'autres, à l'instar d'Andrew Jackson, professeur de géophysique à l'Institut fédéral de technologie de Zurich (Suisse), restent sceptiques en relevant que les champs magnétiques générés par l'eau des océans sont infiniment moins puissants que ceux observés. (belga/dl)
14/06/09 12h42
source :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/889951/2009/06/14/Le-champ-magnetique-terrestre-nait-il-dans-les-oceans.dhtml